Mars Komagatake Single Malt Whisky
Le Komagatake Limited Edition 2018 est fabriqué dans les alpages japonais de la distillerie Shinshu du groupe Mars. Diverses sortes de céréales sont utilisées pour fabriquer ce non-chill-filtered single malt whisky, malt non filtré à froid, légèrement tourbé; c’est ce qui donne au whisky de délicats arômes toastés.
La distillation a certes lieu sur le site de Shinshu, la distillerie la plus élevée en altitude du Japon, mais le whisky ne vieillit pas forcément sur place. Certains anciens fûts de bourbon et fûts en chêne de type New American White Oak sont entreposés sur un second site de Mars Whisky, la distillerie Tsunuki. Le climat chaud et humide de l’île de Yakushima, tout au sud du Japon, permet au whisky de vieillir plus rapidement.
Le Komagatake est le résultat de l’assemblage de whiskys plus jeunes, issus des deux entrepôts. Ces distillats sont certainement plus jeunes parce que la distillerie la plus haute en altitude du Japon a dû fermer ses portes entre 1992 et 2011. Il y eut en effet une «crise du whisky» au tournant du siècle, qui obligea aussi d’autres distilleries à prendre cette décision. Même si les singles malts sont plus jeunes et si aucune indication d’âge ne figure sur l’étiquette, on obtient un whisky 100% japonais très doux, avec des notes de prunes mûres et des essences florales.
Tasting Notes
L’avis des autres
Top japanischer Malt!
Einer der besten japanischen Single Malt‘s, welche ich in letzter Zeit verkostet habe.