Livraison gratuite à partir de CHF 90.00 Conseils par téléphone ou par e-mail De nombreuses recettes pour les cocktails

Rhum agricole:
particulièrement frais, particulièrement naturel!

Ginoni_Bar-28-3
Brandmanagerin Trojka & Trojka Energy
Recommander à quelqu’un

Rhum agricole: particulièrement frais, particulièrement naturel!


Ce qui est bien connu pour le whisky, à savoir ses multiples facettes, ne l’est pas encore vraiment pour le rhum. Rhum blanc et rhum brun sont loin de suffire: derrière le terme (collectif) de rhum se cachent différents types et donc différentes saveurs. Par exemple: Le rhum agricole. Nous vous expliquons ici de quoi il s’agit.


Commençons par le nom spécial. Le terme français «Agricole» renvoie tout d’abord dans l’univers du rhum au mode de production agricole. Concrètement, il s’agit de petites quantités, d’un processus de fabrication artisanal et d’une provenance «directe du champ», pour ainsi dire. En effet, comme pour la cachaça, on utilise exclusivement du jus de canne à sucre fraîchement pressé comme matière première pour le rhum agricole, souvent même issu de sa propre culture. Le sucre ajouté à certains rhums n’entre généralement pas en ligne de compte et la couleur reste celle que la nature a créée, ou celle issue de la maturation en fût. Les amateurs de naturel sont à la bonne adresse avec le rhum agricole.

À base de jus de canne à sucre, pas de mélasse

Le fait d’utiliser du jus de canne à sucre, comme nous l’avons déjà mentionné, constitue une différence fondamentale par rapport au rhum traditionnel, produit à partir de mélasse. Cette dernière est un sous-produit de la production (industrielle) de sucre. La plupart du temps, la mélasse provenant de différentes productions est mélangée de telle sorte qu’il n’est plus possible d’identifier l’origine de la canne à sucre dans le produit final et encore moins son goût. En revanche, chaque rhum agricole a son propre style, qui est influencé dans une certaine mesure par la région de culture et la nature du sol – on pourrait dire le terroir. Au fruité tropical, doux et opulent, épicé, gras – tout y est, tout est possible. Ce qui rend tout cela extrêmement passionnant.

Zuckerrohr

C’est très français!

Mais d’où viennent ces rhums? La lettre «h», empruntée à l’orthographe française du rhum, indique leur origine géographique spécifique: ils ont été et continuent d’être produits dans les trois départements français d’outre-mer, soit la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, c’est-à-dire dans les Caraïbes et dans l’océan Indien. Ici, la production est conforme aux normes AOP et AOC («appellation d’origine protégée» et «appellation d’origine contrôlée») . Mais il existe aujourd’hui des produits similaires en provenance de l’île Maurice, d’Haïti et d’autres destinations tropicales.

Si cette variété particulière de rhum a été inventée dans les territoires d’outre-mer actuels et les anciennes colonies, c’est pour une raison bien précise: la betterave à sucre. En effet, à l’origine, le rhum était fabriqué à partir de mélasse dans ces régions également. À partir du 19e siècle, cette betterave, qui poussait également dans l’Europe aux températures fraîches, a remplacé les coûteuses importations de produits à base de canne à sucre. La demande diminua, de telle sorte que le jus de canne à sucre ne fut plus nécessaire et qu’on eut plus besoin mélasse. Il fut alors possible d’utiliser le jus direct, par exemple pour des spiritueux. C’est ainsi que naquit une nouvelle catégorie de rhum, pour ainsi dire d’un excédent.

Le rapport entre rhum agricole et cognac

Une autre particularité a un rapport avec l’héritage français du rhum agricole: la désignation de son degré de maturité. Les variantes «VO» et «VSOP» – very old et very special old and pale – sont stockées en fûts pour une durée de trois ans ou jusqu’à cinq ans. Si un distillat vieillit et repose jusqu’à dix ans, c’est un rhum XO «extra old» ou «Hors d’Age» – un plaisir tout à fait particulier, harmonieux et profond. On connaît ces labels du cognac et le fait qu’ils soient également utilisés ici n’est pas un hasard: au 19e siècle, la betterave n’est pas la seule à remplacer la canne à sucre. Au cours de la seconde moitié du siècle, une épidémie désastreuse de phylloxéra ravage également toute l’Europe. Non seulement le vin, mais le cognac produit à partir de raisins se font soudainement rares, car une grande partie des vignobles de la région du même nom est détruite par les insectes voraces. Le rhum agricole doit combler le vide de la demande. Les classifications établies du cognac sont alors reprises – voilà.

Conclusion:

malgré ses qualités particulières, ce type de rhum est omniprésent et ne représente qu’un pour cent de la production mondiale de rhum. Il s’agit d’un type de spiritueux qui mérite sans aucun doute plus d’attention.

Notre recommandation de boisson: un Ti Punch au Saint James Rhum Agricole Impérial Blanc

Ti_Punch

Le «Blanc» est une forme de rhum agricole à maturation courte, l’équivalent du rhum blanc. Frais et croquant, il est idéal pour les cocktails. Si vous aimez préparer des drinks, le «Ti Punch» est une recommandation signature. Ce classique de la Martinique se présente avec un goût intense et fruité, agréablement épicé – et aussi sobre qu’un daiquiri:

 

c’est terminé! Les détails de la recette sont disponibles ici.

 

 

 

068bff292dd00039d199e549bc11be0ece1c5d71_Saint_James_Rhum_Blanc_Agricole Saint James Rhum Agricole Imperial Blanc
40% Vol.  |  70 cl  |  Bouteille en verre
CHF 25.10
f21d98614552dcf08b613fd00bab95b323cfcf6a_Saint_James_Rhum_Agricole_Rhum_Paille Saint James Rhum Agricole Paille
40% Vol.  |  70 cl  |  Bouteille en verre
CHF 27.20
abe1934881b5d58f875baface82745c222576739_Saint_James_Rhum_Agricole_Royal_Ambre Saint James Rhum Agricole Royal Ambre
40% Vol.  |  70 cl  |  Bouteille en verre
CHF 29.70
f17e487998df5fb1485280e5edc2d91ff4d0c55b_saint_james_rhum_vo_70cl Saint James Rhum Agricole Vieux
42% Vol.  |  70 cl  |  Bouteille en verre
CHF 34.70
b397f5ca0267668a04f86394e172fb516b59c9b3_saint_james_7_ans__1_ Saint James Rhum Agricole 7 ans
43% Vol.  |  70 cl  |  Bouteille en verre
CHF 68.30